NIVEAU 1: LES FONDAMENTAUX

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé

Comme nous avons commencé à le dire quelques pages plus haut, les bases sont fondamentales.

Les bases sont les fondements sur lesquels toute la possible progression du pratiquant vont reposer.

Sans de bonnes bases l’atteinte d’un haut niveau technico tactique est quasiment impossible.

Ce que nous avons répertorié dans le niveau prajeet jaune sont les chapitres I et II qui abordent respectivement les gestes relatifs aux bases et aux blocages.

Dans ces chapitres nous allons voir les notions suivantes : les appuis, les déplacements, la garde et le relâchement des épaules ainsi que les blocages. Ci dessous, vous trouverez quelques explications sur l’importance de ces sujets.

Les appuis : ils sont très importants car ils vont notamment conditionner l’équilibre, la puissance, la précision et la rapidité d’exécution.

Les déplacementsIls vont conditionner la capacité à gérer la distance, à  cadrer ou à sortir d’un cadrage.

La garde :  c’est votre sécurité et votre assurance. Monter sur un ring sans garde, c’est comme conduire une voiture sans freins. Vous avez toutes les chances de vous exposer à de grands dangers.

La garde va permettre au pratiquant de se sentir en sécurité et aussi à s’approcher de son adversaire sans craindre un éventuel contre de celui ci.

Le relâchement des épaules : trop souvent négligé, il va avoir un impact sur la fluidité des mouvements, sur la vitesse d’exécution. Le relâchement des épaules s’accompagne d’un transfert de poids permanent entre le pied avant et le pied arrière.

Les différentes techniques de blocage : comme nous l’avons signalé en introduction de cette méthode, les blocages sont des techniques essentielles qui vont permettre au pratiquant de se sentir en sécurité durant l’assaut ou le combat.

Une remarque importante toutefois sur le blocage des poings a mi distance : peu répandu en Europe il permet d’arrêter l’adversaire à 70 cm de soi et avoir de l’espace (et donc le temps) pour réagir plutôt que de fermer systématiquement sa garde et ainsi permettre à l’adversaire de se rapprocher de nous. En agissant ainsi on offre à l’adversaire la même perspective visuelle qu’un sac de frappe (expression empruntée à Mr Hadj MEBARRAK entraineur de l’équipe de France)

Hors pourquoi 90 % des boxeurs occidentaux ont ce reflexe ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un transfert  provenant de la boxe anglaise.

A noter d’ailleurs que ce geste de tendre les deux mains vers l’avant est interdit en boxe anglaise.

Pourquoi ? Parce qu’il empêche l’adversaire d’exprimer sa boxe. Mais il n’est pas interdit en Muaythai.

Alors pourquoi ne pas choisir d’empêcher votre adversaire d’exprimer sa boxe ?