NIVEAU 2: LE COMBAT A DISTANCE

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé

Ce chapitre est construit autour de trois règles fondamentales :

  – Commencer par un travail à distance pour limiter la prise de risques

  – Faire un travail de sape préparatif pour affaiblir au maximum l’adversaire avant de se rapprocher de lui

  – S’imposer dans l’axe en évitant d’exposer son couloir de contre

La prise en compte du couloir de contre et la logique d’opposition sont des notions qui ont été introduites dans l’explication du cheminement pédagogique. L’idée est d’éviter de se faire contrer lorsque l’on attaque. Le respect de ce principe est fondamental. Méconnaitre ce principe serait comme ignorer la priorité à droite sur une route française. Ce n’est qu’une question de temps : tôt ou tard vous aller prendre un direct du bras arrière en contre. C’est une erreur qui peut couter très cher. Au service de ces principes, on verra dans le chapitre III et IV plusieurs gestes : Le tae kha intérieur, le tae sai, le tae kah extérieur avec main sur la visage, le jab, le tip sai et le khao sai.

Le tae Kha intérieur : au début du combat, la principale difficulté est de trouver la bonne distance par rapport à son adversaire. Même à un haut niveau on voit encore trop souvent des combattants qui n’arrivent pas à toucher leur adversaire avec un coup de pied et à qui il manque 10 ou 15 cm pour atteindre leur cible. Le Tae Kha intérieur répond à cette problématique de toucher rapidement et facilement son adversaire tout en réglant sa distance. Le fait d’avoir touché avec ce geste simple qui comporte peu de risque permet au combattant de bien rentrer dans le combat.

Le Tae Sai : l’utilisation de la jambe avant (midle) est un geste essentiel en muaythai. C’est une des techniques fondamentales sur lesquelles va reposer le travail de sape. Une des difficultés de ce geste est de trouver la bonne distance. Mais après avoir touché avec le geste précédent, le Tae Sai à toute les chances d’être à la bonne distance car réglé préalablement sur un geste de moindre amplitude. Le Tae Sai contre un adversaire de même garde que soi est aussi essentiel car il permet de s’imposer dans l’axe. Or s’imposer dans l’axe est très important dans le sens ou l’adversaire va être soit obligé de rester dans l’axe et faire face ou… de reculer. Avec un bon Tae Sai et une bonne garde vous etes à même de vous positionner tres fortement dans l’axe et d’avancer sur votre adversaire.

Le Tae Kha extérieur avec la main sur le visage : si vous avez réussi a installer votre Tae Kha intérieur et votre Tae Sa, votre adversaire commence à subir un travail de sape. Pour autant ce n’est que le début de ce travail de sape.  Il convient de le prolonger. On utilisera alors le Tae Kha extérieur pour ankyloser la jambe de l’adversaire. Ainsi travaillée de l’intérieur (avec le Tae kha intérieur) et de l’extérieur (avec le Tae Kha extérieur)  sa jambe commencera très vite à perdre de sa réactivité. Il sera très vite pénalisé sur ses blocages, ses déplacements et sur l’utilisation de cette jambe.

Attention : Si vous avez bien retenu la remarque sur le couloir de contre, vous devriez vous poser la question de l’ouverture de celui ci. Cette remarque est juste. C’est la raison pour laquelle nous n’allons pas partir directement sur la jambe arrière mais commencer par un geste qui va tout d’abord neutraliser le couloir de contre, basculer le centre de gravité de l’adversaire vers l’arrière et masquer sa visibilité de façon à ce que son attention soit portée vers le haut pendant que l’on attaque en bas. Avec ces précautions nous avons grandement minimisé les risques de se faire contrer. En revanche l’adversaire lui commence à laisser quelques plumes dans la bataille.

Le Jab Sai : à ce stade si toutes les techniques précédentes ont été appliquées nous sommes déjà en bonne position dans le combat car nous nous sommes imposé dans l’axe. Simplement, nous n’avons pas encore neutralisé la zone supérieure devant notre visage. Pour cela nous allons utiliser une arme précise: le Jab.  A ne pas confondre avec le direct du gauche (pour les droitiers) le jab est différent car il est projeté. L’objet du jab est de rentrer de manière rapide et incisive dans la défense adversaire.  Avec l’utilisation d’un jab efficace, l’adversaire devrait commencer à reculer.

Le Tip Sai : dans cette configuration, il peut être intéressant de pouvoir aussi se donner un peu d’air lorsque l’adversaire revient vers nous. On utilisera alors le Tip Sai.

Le Kaho Sai : enfin sur les phases proches pour être toujours dans le respect de la logique du couloir de contre on utilisera le Khao Sai pour marquer durement l’adversaire au corps.

Remarque : on respectera la même logique contre un adversaire de garde opposée