Après avoir travaillé son adversaire à distance et à mi distance, s’il n’est pas hors combat, il est très probable que l’on se retrouve à une distance encore plus proche de lui, c’est à dire au corps à corps.
Lorsque l’on se retrouve dans cette posture, il y à plusieurs points clés importants à respecter afin de prendre le dessus rapidement ou de ne pas subir cette situation.
Position des jambes, du dos et de la nuque :
Le premier point important à respecter est de disposer d’une bonne posture. Sans une position adéquate des jambes, du dos et de la nuque on risque d’offrir une fragilité à son adversaire avant même de pouvoir faire quoi que ce soit.
Passage des bras :
Après la posture, il est primordial de savoir passer ses bras afin de positionner ses bras comme une «pince» autour du cou et de la tête de son adversaire. Cette saisie va faire toute la différence car elle permettra de se mettre en disposition réellement offensive vis à vis de son adversaire. Si l’on arrive à effectuer cette saisie on se met de fait en position forte et l’on prend directement un gros avantage dans le corps à corps. On peut dire que cette saisie est la phase la plus importante du corps. A ce stade, plus de 50 % du travail est fait.
Les phases qui suivent ne sont pas des « formalités » mais si elles sont bien exécutées elles devraient se dérouler de manière assez naturelles.
Ouverture à gauche, à droite ou au centre :
Suivies d’un coup de genou direct ces ouvertures peuvent encore une fois se révéler décisives et donc abréger le combat.
Empêcher, neutraliser la saisie de l’adversaire ou sortir de sa saisie:
Dans cette posture si parfois c’est un terrain sur lequel l’adversaire est assez fort, on peut aussi décider de ne pas vouloir rentrer complétement au corps à corps ou carrément de sortir de cette situation. Dans ce cas on utilisera une technique pour empêcher la saisie de l’adversaire ou une technique pour sortir du corps à corps.
Coup de coude remontant avant ou coup de coude arrière redescendant :
En situation de corps à corps, on se retrouve aussi a distance privilégier pour utiliser d’autres techniques très décisives que sont les coudes. On utilisera principalement le Sok Kwa remontant et le Sok Sai redescendant.